Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Poutine accepte un cessez-le-feu de 30 jours sur les sites énergétiques
information fournie par Reuters 18/03/2025 à 18:58

(Actualisé avec déclarations supplémentaires du Kremlin et de la Maison blanche)

Le président russe Vladimir Poutine a accepté mardi une proposition de son homologue américain Donald Trump réclamant à Moscou et Kyiv de suspendre les frappes sur leurs infrastructures énergétiques respectives durant 30 jours, a déclaré le Kremlin.

Vladimir Poutine a donné des ordres à l'armée russe dans ce sens, à ajouté la présidence russe.

Le président américain Donald Trump et son homologue russe sont convenus que le processus de paix devrait commencer avec un cessez-le-feu sur les sites énergétiques et les infrastructures, a indiqué la Maison blanche de son côté, après un long entretien téléphonique entre les deux dirigeants.

"Les dirigeants sont convenus que le mouvement vers la paix débuterait par un cessez-le-feu dans les domaines de l'énergie et des infrastructures, ainsi que par des négociations techniques sur la mise en œuvre d'un cessez-le-feu maritime en mer Noire, d'un cessez-le-feu total et d'une paix permanente", a déclaré la Maison blanche dans un communiqué. "Ces négociations débuteront immédiatement au Moyen-Orient", a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, le Kremlin a déclaré que les deux dirigeants avaient eu un "échange de vues détaillé et franc" sur l'Ukraine. Vladimir Poutine appelant à une résolution du conflit "globale, durable et sur le long terme", en tenant compte des intérêts de sécurité de la Russie et des causes profondes de la guerre.

"Il a été souligné que la condition clé pour empêcher l'escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être une cessation complète de l'aide militaire étrangère et de la fourniture d'informations de renseignement à Kiev", a ajouté le Kremlin.

(Reportage Reuters, Jeff Mason et Andrea Shalal ; version française Kate Entringer, édité par Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 18 mars 19:29

    flop....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires